Nos pierres et finitions

Nos pierres

Afin de vous proposer un large choix de matériaux, multipliant les coloris, nous nous fournissons chez divers professionnels dont LES CARRIÈRES DU HAINAUT pour la pierre bleu belge, BRACHOT-HERMANT, BMB, BEMARMI et BELTRAMI pour la fourniture des granits, marbres et quartz. 

Ci-dessous, quelques exemples de pierres .

angola black cuir Black antique marbre blanc carrare marinacce red neros marcos cuir porto bianco Rose porino saumone shiste noir Star-Galaxy-poli tarn vert olive Viscount White

 

Provenance et utilisation des pierres

En ce qui concerne les roches françaises, nous nous approvisionnons en direct des carrières de pierre calcaire, de grès, etc... Il faut différencier les types de pierres selon leurs caractéristiques géologiques, afin que leurs forces soient garantes de leurs longévités :

  • Les pierres tendres :

sont le plus souvent utilisées pour les cheminées, en parties courantes de maçonnerie.

  • Les pierres fermes :

sont utilisés en dallage intérieur, cheminée, appuis de fenêtres, pour les pièces particulières de maçonnerie.

  • Les pierres dures dite marbrières :

peuvent prendre le poli brillant et ont une grande résistance aux intempéries, ce qui permet toutes applications extérieurs, en particulier : soubassement, seuils et appuis de fenêtres, couvres murs, dallage.

  • Les marbres :

ont à peu prêt les mêmes caractéristiques que les pierres dures, le plus souvent utilisé polis brillant, le poli ne résistant pas à l’extérieur, ils sont donc le plus souvent utilisé en intérieur.

  •  Les granits
 

 

Nos finitions

Le polissage

Cette technique a pour effet de "fermer" le grain de la pierre. Une pierre brute de sciage aura donc tendance à se salir plus rapidement. Cela dépend bien entendu de la texture, le grain plus ou moins séré, du matériau.

La finition égrisée

Un ponçage des dalles est effectué avec une meule pour effet d araser toutes les traces inévitables dues au sciage (ondulations, traits et marques circulaires), seules de très fines rayures circulaires restent visibles.

- Cela efface les imperfections du sciage qui, par lumière rasante peuvent être tout à fait inesthétiques.
- La surface ainsi poncée reste légèrement rugueuse et garantie ainsi une parfaite adhérence par temps humide.

La finition adoucie

Pour réaliser un adouci, les dallages sont passés par plusieurs meules, de plus en plus fines, pour obtenir un parement lisse au toucher, exempt de toute trace de rayure. Le grain de la pierre est parfaitement bouché.

La finition polie

Le poli est obtenu de la même façon que la finition adoucie, en poussant plus loin le degré de ponçage pour avoir un parement présentant une surface unie brillante, réfléchissant la lumière, sans rayure apparente. Les marbres et les granits prennent tout leur intérêt grâce au polissage. Toutes les pierres ne prennent pas le poli, seules les pierres froides - dites "marbrières" - prennent un poli brillant de qualité.

La finition flammée

La finition flammée est obtenue grâce à un jet de flamme à haute température sur une tranche de pierre sciée, avant débit du format. Cette technique donnera une surface légèrement irrégulière (à relief), rugueuse au toucher et mat.

La finition vieillie

Les diverses techniques ont pour objet de donner un aspect de dallage ancien érodé et patiné par le temps.

  • Le Vieilli Sablé : Cette action fait ressortir le grain de la pierre en la rendant ainsi moins glissante. Les bords de la pierre sont légèrement arrondis.
  • Le Brossé : Finition mécanique réalisée avec un polissoir. Tous les reliefs ou trous éventuels sont accentués. Les bords des dalles sont légèrement arrondis.
  • Le Vieilli Manuel : il est réalisé en ponçant, puis en adoucissant de façon irrégulière les faces, les angles et les arêtes de dalles.

 


Liens fournisseurs

 

CARRIERES DU HAINAUT

BELTRAMI

BEMARMI

BMB

BRACHOT-HERMANT